You are currently viewing Explorer les portraits conceptuels hypnotiques de Karen Jerzyk
Explorer les portraits conceptuels hypnotiques de Karen Jerzyk

Explorer les portraits conceptuels hypnotiques de Karen Jerzyk

Explorer-les-portraits-conceptuels-hypnotiques-de-Karen-Jerzyk

Je considère les portraits conceptuels comme l’un des genres les plus puissants pour s’exprimer et mettre les idées en mouvement.

Parmi les exemples les plus impressionnants que j’ai vus jusqu’à présent figurent les travaux de Karen Jerzyk, basée à Boston. Chaque photo est en elle-même une histoire qui suscite la réflexion et en dit long sur toute la réflexion et la planification qui y sont associées. Sa série « Last Days of Earth » en particulier est une collection captivante qui démontre sa maîtrise du genre.

Explorer-les-portraits-conceptuels-hypnotiques-de-Karen-Jerzyk

La série est une grande collection de portraits conceptuels explorant le « monde dans ses derniers jours », mais je la vois aussi comme un assortiment de mondes oniriques bizarres. C’est une plongée profonde dans la psyché et la créativité de Karen, façonnées par des années de connexion avec son art.

La route douce-amère vers des portraits conceptuels obsédants

Le parcours de Karen en photographie de portrait a commencé en 2003 après des années de photographie strictement liée à la musique, comme des concerts, des pochettes d’album et des photos promotionnelles de groupes. Même si à l’époque elle se trouvait « une pauvre artiste sans direction et certainement pas d’argent pour un studio », cela a en fait joué à son avantage.

« Heureusement, mon manque d’argent m’a obligé à faire preuve de créativité et à utiliser le monde qui m’entoure. J’avais vu une photo d’un théâtre dans un asile abandonné via une recherche sur Internet et j’ai été immédiatement séduit par l’image. J’étais obsédé par la recherche de l’emplacement, car cela ne ressemblait à rien de ce que j’avais jamais vu auparavant. Je n’avais aucune idée que de tels endroits existaient. Ce fut le merveilleux début de mon mariage avec « trouver des endroits sympas ».

Pourtant, elle sentait que quelque chose manquait et « ne cliquait pas » dans ses photos ; ils étaient visuellement bons, mais elle n’en était pas vraiment fière ou satisfaite. Lorsque son père est décédé subitement en 2011, cela est devenu le catalyseur de l’imagerie surréaliste et de la photographie émouvante qu’elle est connue aujourd’hui. « Les gens n’arrêtaient pas de me proposer une thérapie… Mais ce dont j’avais VRAIMENT besoin, c’était de me connecter à mon art. Et j’ai fait. »

« Ce qui est doux-amer, c’est que la mort de mon père a marqué la naissance de ma carrière de photographe. Du coup, mes photos affichent de l’émotion. Ils montraient des histoires, un but et un sentiment de belle consternation, qui était le miroir direct de ce que je ressentais à l’intérieur. J’ai mis tous mes sentiments et mes luttes dans mon travail. J’ai appris à contrôler ce que je ressentais et à tout canaliser dans mes idées. J’ai finalement appris à faire le lien entre l’imagerie et l’émotion, et pour une fois dans ma vie, j’étais satisfait et fier de ce que je créais.

Scènes élaborées, émotions complexes

Chaque photo de cette grande collection est un mélange grisant de scènes bien conçues dans différents lieux, dont beaucoup dans des lieux abandonnés. J’aime particulièrement la façon dont Karen travaille avec l’ambiance du lieu pour lui raconter des histoires visuelles magnifiquement bizarres.

Son souci du détail – des accessoires et de la garde-robe à l’éclairage et à l’étalonnage des couleurs – lui permet d’établir le lien entre l’imagerie et l’émotion qui font que son travail se démarque.

Karen fait partie des artistes vers lesquels je me tourne pour m’inspirer chaque fois que je souhaite ajouter une qualité émotionnelle à mes portraits. Je suis sûr qu’avec cette sélection rapide de « Les derniers jours de la Terre », vous l’inclurez également dans votre propre liste !

N’oubliez pas de visiter le site Web et la page Behance de Karen Jerzyk pour voir plus de ses impressionnantes photographies conceptuelles.

Toutes les photos sont de Karen Jerzyk. Utilisé avec l’autorisation Creative Commons.

dronephotographyct.com est une plateforme d’information qui compile divers communiqués publiés sur le web dont le domaine de prédilection est « les Drones photographiques ». Ce papier se veut rendu du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « les Drones photographiques », prenez les contacts affichés sur notre site web. L’équipe dronephotographyct.com vous soumet ce papier qui débat de « les Drones photographiques ». Il est prévu plusieurs développements autour du sujet « les Drones photographiques » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web plusieurs fois.