Festival des Lumières, Montréal, Québec, Canada

Avez-vous déjà essayé de capturer des éclairs avec votre appareil photo pendant un orage ? Cette image explique une méthode utilisant un appareil photo sans miroir.

À la mi-novembre 2024, en revenant de mon paradis local au coucher du soleil, j’ai vu les lumières lointaines sur l’autoroute et leur reflet sur la rivière. J’ai garé la voiture en toute sécurité sur le bord de la route. Dans mon esprit, c’était une bonne occasion de pratiquer à nouveau la fonction Live Composite sur mon appareil photo hybride.

Une fois arrivé au bord de la rivière, j’ai installé mon trépied, mon appareil photo avec objectif grand angle et mon déclencheur à câble.

J’ai composé et cadré l’image en utilisant une focale de 18 mm et une ouverture F/5,6.

Grâce à la fonction Live Composite, lorsque j’ai appuyé sur le déclencheur, l’appareil photo a capturé la scène globale, puis lorsque j’ai réappuyé sur le déclencheur, toutes les 0,6 secondes, l’appareil photo a vérifié s’il y avait des pixels plus éclairés qu’avant et a fait les ajustements au fichier brut global. Au cours de ce processus, j’ai vu l’image se développer et l’histogramme progresser sur l’écran arrière. Dix minutes plus tard, j’ai appuyé une troisième fois sur le déclencheur pour arrêter le processus. Je devrais appeler cette fonctionnalité « Une exposition longue intelligente ».

Plus tard, en post-production, en utilisant uniquement Lightroom, j’ai créé un masque de ciel et effectué un déhaze réglé à +15. J’ai dupliqué et inversé ce masque et mis les ombres à +100. Ensuite, j’ai appuyé sur le bouton AUTO de LR pour laisser le logiciel effectuer tous les autres réglages automatiquement !

Un bon ami et collègue photographe m’a dit que cette image ressemblait à un tableau de Claude Monet. Mes lectures ont révélé que Maître Monet était obsédé par la lumière et l’eau. Il était un maître incontesté de l’impressionnisme. Il a révolutionné l’art de la peinture. Pour moi, cette magnifique fonctionnalité numérique, combinée aux ondulations du vent, apporte de l’impressionnisme à la scène ! Encore une fois, la familiarité avec le matériel est un élément photographique fondamental.


dronephotographyct.com est une plateforme d’information qui compile divers communiqués publiés sur le web dont le domaine de prédilection est « les Drones photographiques ». Ce papier se veut rendu du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « les Drones photographiques », prenez les contacts affichés sur notre site web. L’équipe dronephotographyct.com vous soumet ce papier qui débat de « les Drones photographiques ». Il est prévu plusieurs développements autour du sujet « les Drones photographiques » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web plusieurs fois.