You are currently viewing Cadre final : Tidal Pool #5 par Marianthi Lainas
Cadre final Tidal Pool 5 par Marianthi Lainas

Cadre final : Tidal Pool #5 par Marianthi Lainas

Przemysław Ziemacki

Przemyslaw Ziemacki

Przemyslaw Ziemacki est un photographe naturaliste et journaliste de Klodzko, en Pologne. Il prend des photographies de paysages ainsi que d’animaux et de détails. Il travaille principalement dans sa région d’origine mais a également voyagé à travers l’Europe, notamment pour prendre des photos autour de la mer Baltique. Trois de ses projets photographiques – « Nuit », « Mouettes au crépuscule » et « Quants de rose et de neige » – intègrent la lumière artificielle dans la photographie de nature.

przemyslawziemacki.com.pl

Quand j’ai vu cette photographie de Marianthi, ma première pensée a été que je ne savais pas si je regardais la mer, mais je l’ai vraiment ressentie. J’ai vraiment senti que la photographie intitulée « Tidal Pool #5 » montrait la mer, mais j’ai décidé de ne pas demander à Marianthi mais de m’en remettre à mon imagination.

Je n’étais ni sûr de ce qu’il y avait exactement devant son appareil photo ni si elle utilisait la surimpression. Ce dont on peut être sûr, c’est que sa photographie ressemble beaucoup à la mer. Les océans et les mers (et probablement aussi la plupart des grands lacs) sont étroitement liés à la couleur bleue du cerveau humain. Il ne s’agit pas d’un seul bleu, mais de tout le spectre allant du bleu pâle au bleu marine profond.

Même si parfois certains bas-fonds sont verts ou bruns, ils font quand même partie de quelque chose de plus grand qui reste bleu. Ce n’est pas seulement cette gamme de bleus, mais aussi une sensation de vent ajoutée qui crée les rayures blanches sur fond bleu. Tout ce jeu avec le bleu me semble être un élément clé de la photographie de Marianthi. De plus, la façon dont les couches de nuances de bleu se composent les unes avec les autres me rappelle les traces que les vagues laissent sur une plage.

Alors que la plupart des gens connaissent bien la mer, la vue reste à se demander : où a-t-elle été prise ? Est-ce une vue depuis une plage ? Existe-t-il un meilleur endroit pour se promener et rêver un peu qu’une étroite bande de sable avec une terre sûre d’un côté, de l’eau sans fin de l’autre et une brise fraîche sur le visage ? Quand je pense au paysage marin, je parle généralement du paysage de plage. Un psychiatre pourrait dire que l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie tant cette photographie est parce que j’y trouve mon environnement confortable. Cependant, « Tidal Pool #5 » donne quelque chose en plus, et il est aussi très marin.

Cet article est ouvert aux abonnés payants et non payants et nécessite donc au moins un gratuit abonnement pour y accéder. Veuillez consulter la page d’abonnement pour plus d’informations.

dronephotographyct.com est une plateforme d’information qui compile divers communiqués publiés sur le web dont le domaine de prédilection est « les Drones photographiques ». Ce papier se veut rendu du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « les Drones photographiques », prenez les contacts affichés sur notre site web. L’équipe dronephotographyct.com vous soumet ce papier qui débat de « les Drones photographiques ». Il est prévu plusieurs développements autour du sujet « les Drones photographiques » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web plusieurs fois.