La photographie et les photographies ont toujours été utilisées pour éterniser un moment avant qu’elles ne deviennent bientôt un souvenir. Mais améliorent-ils réellement votre mémoire ?
Si vous êtes un photographe qui passe beaucoup de temps à prendre des photos ou si vous êtes intéressé par la photographie, ce sujet pourrait vous intéresser. Après tout, si vous pouviez produire de belles images tout en améliorant votre fonction cérébrale, pourquoi pas vous ?
Comment fonctionne le cerveau
Le cerveau humain est, bien sûr, conçu pour stocker des souvenirs. Mais curieusement, il a aussi tendance à fabriquer ou à modifier ces souvenirs afin de leur donner un sens. Parfois, des événements compliqués prennent des plans dans notre vie et notre cerveau fera de son mieux pour traiter ces événements en les rationalisant. Sur la base de notre culture, de nos opinions et de notre personnalité, le cerveau commencera à assembler des éléments de ce que nous pensons être juste.
Nous savons tous que nous mémorisons mieux quelque chose lorsque nous y prêtons plus d’attention. La mémoire devient plus précise lorsque des facteurs tels que les émotions et la pleine conscience sont impliqués.
Les étudiants Straight-A ne se contentent pas de relire leurs manuels, ils creusent également profondément dans le trou de ver des connaissances pour acquérir une compréhension plus approfondie du sujet. Plus nous sommes absorbés par une activité ; nous nous en souviendrons probablement.
La passion et les émotions sont en partie la raison pour laquelle nous nous souvenons encore de ces moments embarrassants qui se sont produits il y a des mois, voire des années.
Le compromis
Aimez-le ou détestez-le, la plupart des gens d’aujourd’hui passent de longues périodes de temps devant leurs écrans. Cette « dépendance » est si répandue que certaines personnes commencent à s’entraîner à passer moins de temps en ligne, en pratiquant des habitudes comme le « jeûne à la dopamine », qui sont devenues virales sur YouTube grâce à certaines chaînes d’auto-amélioration.
Les smartphones sont l’outil ultime pour les humains pour stocker des informations à une époque où il est de plus en plus difficile de garder une trace des choses. Après tout, la plupart des gens ne se souviennent pas de tous les numéros de téléphone de leurs proches ou amis !
Connu sous le nom de déchargement de la mémoire, nous oublions les souvenirs que nous jugeons indignes ou inutiles. Notre cerveau ne peut se souvenir que de tant de choses, et il y aura des moments où nous oublierons ce que signifie quelque chose.
Est-ce à dire que nous devenons plus bêtes à cause des smartphones ? Eh bien pas vraiment. Bien au contraire, les smartphones se sont avérés particulièrement utiles pour les personnes souffrant de faibles capacités cognitives. Si quelqu’un se perd dans une ville, il peut facilement ouvrir Google Maps et trouver son chemin.
Si nous parvenons à restreindre l’utilisation des smartphones, il est possible que nous puissions devenir plus intelligents. Notre smartphone n’est qu’un outil qui attend d’être utilisé à bon escient pour augmenter la qualité de nos vies.
Où les choses deviennent intéressantes
Alors, qu’est-ce que les smartphones ont à voir avec la photographie et l’amélioration de la mémoire ? Eh bien, c’est là que ça devient intéressant. Selon les recherches d’Alixandra Barash & Co, l’activité et l’intention de prendre une photo stimuleraient la mémoire visuelle d’une personne. Le hic, c’est que leur mémoire auditive sera légèrement altérée.
Les plus intrigants sont les gens qui « imaginent mentalement » des moments au lieu de les prendre réellement. Apparemment, ils bénéficient du même effet cognitif que ceux qui prennent réellement des photos. Les participants qui devaient prendre des photos se souvenaient de visuels spécifiques qu’ils n’avaient même pas photographiés.
Par rapport au groupe à qui on avait dit de ne pas prendre de photos et de suivre la visite, les photographes n’ont pas pu se souvenir avec précision dudit audio donné par le guide.
Cela prouve que la photographie n’externalise pas vraiment notre mémoire ; l’acte lui-même nous fait tunneliser la vision vers des aspects visuels. Cette vision en tunnel nous empêche de profiter pleinement d’autres sensations telles que la sensation du vent, le temps qu’il faisait, etc.
Problèmes et conclusions
Le principal problème avec ce sujet est les variables. Il devient de plus en plus délicat d’évaluer comment les smartphones affectent notre cognition avec notre changement constant d’utilisation.
Nos cerveaux peuvent s’adapter à un nouveau mode de vie à des vitesses variables, rendant la dynamique de chaque individu unique les unes des autres. En fin de compte, la photographie améliore la mémoire visuelle.
Cependant, il y a un prix à payer pour cela, qui est notre capacité à ressentir d’autres sensations qui nous entourent. La plupart des articles et des recherches traitant de ce sujet mentionneraient le compromis, ce qui s’est avéré tout à fait juste.
Nous devons nous engager dans notre décision lorsque nous partons en vacances ou en voyage. Soit nous apprécions les environs tels qu’ils sont, soit nous nous concentrons sur leur encapsulation dans nos photos pour les partager sur les réseaux sociaux.
dronephotographyct.com est une plateforme d’information qui compile divers communiqués publiés sur le web dont le domaine de prédilection est « les Drones photographiques ». Ce papier se veut rendu du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « les Drones photographiques », prenez les contacts affichés sur notre site web. L’équipe dronephotographyct.com vous soumet ce papier qui débat de « les Drones photographiques ». Il est prévu plusieurs développements autour du sujet « les Drones photographiques » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web plusieurs fois.