You are currently viewing Comment stocker les négatifs : Gardez vos souvenirs vivants !
Comment stocker les negatifs Gardez vos souvenirs vivants

Comment stocker les négatifs : Gardez vos souvenirs vivants !

Comment-stocker-les-negatifs-Gardez-vos-souvenirs-vivants

Quand je n’écris pas pour (Site service photographie aérienne), je passe beaucoup de temps à travailler dans un labo photo. J’ai numérisé des négatifs plus anciens que mon grand-père. Des diapositives de la guerre de Corée ont traversé mon scanner. J’ai vu d’anciens négatifs numérisés comme s’ils avaient été tournés hier et j’en ai vu qui ressemblaient à un projet scientifique moisi. La façon dont vous stockez les négatifs peut faire toute la différence.

Une grande chose à propos du film est que vous avez toujours une sauvegarde physique de vos photos. Autrement dit, à condition que vos négatifs restent en bon état. Le film est un matériau qui peut vieillir et vieillir. Les films modernes sont heureusement conçus pour être des archives et de simples habitudes de stockage peuvent vous aider à préserver vos photos. Plongeons-nous donc dans les méthodes permettant de stocker correctement les négatifs.

Rangez vos négatifs dans des pochettes

Comment-stocker-les-negatifs-Gardez-vos-souvenirs-vivants

L’un des éléments les plus importants de la préservation d’un film est sa protection. Les rayures, les moisissures, les champignons et autres problèmes peuvent ruiner de précieux souvenirs. Si vous stockez vos négatifs dans des pochettes, c’est la première étape pour éviter ces problèmes.

Certains laboratoires retournent encore des négatifs dans des pochettes en plastique bon marché. J’ai vu ceux-ci commencer à se désintégrer avec le temps et coller partout sur les négatifs. Les enveloppes en papier sont légèrement meilleures, cependant, les négatifs peuvent se frotter les uns contre les autres et provoquer des rayures lorsqu’ils ne sont pas séparés.

Stocker les négatifs

Les pochettes d’archivage sont bien meilleures pour stocker les négatifs à long terme. J’ai personnellement utilisé des pochettes d’archivage Print File pour la plupart de mes films. Les pochettes d’archivage sont fabriquées à partir de matériaux qui ne se décolorent pas et n’affectent pas les négatifs. Ils peuvent également être utiles pour empêcher le film de se recourber. Ils facilitent l’organisation, car ils peuvent être étiquetés et rangés dans un classeur.

De plus, si vous vous lancez dans l’impression en chambre noire, les pochettes Print File conviennent également à la fabrication de feuilles de contact 8 × 10. Ils les fabriquent également dans un style de poche pour les diapositives montées.

Considérez où vous stockez les négatifs

Stocker les négatifs

Maintenant que vos négatifs sont rangés dans des pochettes appropriées, quelle est la prochaine étape ? Il y a quelques facteurs environnementaux qui peuvent contrarier votre film. La chaleur est l’un des pires ennemis du cinéma. Stockez vos négatifs dans une pièce à température contrôlée de votre maison. Plus il fait frais, mieux c’est. Évitez les zones proches des fenêtres et de la lumière directe du soleil. Mon lieu de stockage de choix est une étagère de placard dans une chambre au sous-sol.

L’humidité est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous stockez vos négatifs. Trop faible pendant trop longtemps lorsqu’il est combiné à la chaleur peut rendre les négatifs cassants et fragiles. Trop d’humidité peut favoriser la croissance de moisissures et/ou de champignons.

Encore une fois, une pièce à température contrôlée dans une maison est généralement bien adaptée à la tâche. Après avoir vu des négatifs entreposés dans des sous-sols et des greniers inachevés, je peux attester que ceux-ci sont le pire choix d’endroits.

N’annulez pas le stockage numérique

Stocker les négatifs

Bien qu’il soit difficile de faire mieux que d’avoir de vrais négatifs, le stockage numérique peut être une tranquillité d’esprit supplémentaire. Dans le cas où quelque chose arriverait à vos négatifs, avoir une copie sauvegardée numériquement pourrait être énorme. La méthode évidente consiste à numériser vos négatifs et à les stocker sur des lecteurs et dans un stockage en nuage. Cependant, il existe un moyen de rendre cela encore meilleur.

J’ai essayé le logiciel de numérisation Silverfast 9 et il offre certains avantages pour le stockage numérique des négatifs. Silverfast vous permet de numériser dans des fichiers RAW, vous donnant ainsi une copie numérique de chaque photo. Il s’agit de la numérisation d’archives à son meilleur. Avoir un scan RAW vous permet d’y revenir encore et encore et même de le traiter différemment si nécessaire.

En fin de compte, c’est à vous

Bien sûr, faire toutes ces choses serait la solution ultime. Avoir des négatifs bien conservés est difficile à battre. Avoir ces scans ainsi que RAW sauvegardés sur le cloud et une configuration RAID satisferait le plus grand souci.

En fin de compte, cela dépend de votre budget, de votre temps et de votre tolérance au risque. Moi-même, j’adorerais avoir un système RAID car je filme aussi pas mal de numérique et de vidéo. Cependant, ce n’est tout simplement pas financièrement viable actuellement. Je m’assure que mes négatifs sont physiquement bien stockés et que mes numérisations RAW sont sauvegardées dans le cloud. C’est une solution disponible qui devrait bien fonctionner pour la plupart.

dronephotographyct.com est une plateforme d’information qui compile divers communiqués publiés sur le web dont le domaine de prédilection est « les Drones photographiques ». Ce papier se veut rendu du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « les Drones photographiques », prenez les contacts affichés sur notre site web. L’équipe dronephotographyct.com vous soumet ce papier qui débat de « les Drones photographiques ». Il est prévu plusieurs développements autour du sujet « les Drones photographiques » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web plusieurs fois.