You are currently viewing Keith Beven |  Un petit coin d’Eden
Keith Beven Un petit coin dEden

Keith Beven | Un petit coin d’Eden

Keith-Beven-Un-petit-coin-dEden

Keith Beven

Keith Beven est professeur émérite d’hydrologie à l’Université de Lancaster, où il travaille depuis plus de 30 ans. Il a publié de nombreux articles et livres universitaires sur l’étude et la modélisation informatique des processus hydrologiques. Depuis les années 1990, il a utilisé principalement 120 appareils photo argentiques, du 6×6 au 6×17, et plus récemment des appareils photo Fuji X pour voyager léger. Il a récemment produit un deuxième livre d’images d’eau intitulé « Panta Rhei – Everything Flows » en soutien à l’association caritative WaterAid, qui peut être commandé sur son site Internet.

mallerstangmagic.co.uk

Pour moi, la photographie est un art d’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un endroit ordinaire… J’ai découvert que cela n’a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous les voyez. ~Elliott Erwitt

Depuis que je suis sur les bateaux, j’en ai vu plein. J’ai vu une photo hivernale parfaite qui a juste besoin de la bonne quantité de neige, de la bonne lumière… ~Mark Littlejohn1

La caméra voit plus que l’œil, alors pourquoi ne pas l’utiliser ? ~Edward Weston

On dit souvent que la photographie est une question de lumière et d’être au bon endroit pour profiter de la lumière. Bien que nous n’ayons normalement pas beaucoup de contrôle sur la lumière d’un paysage, être au bon endroit implique d’apprendre à voir les possibilités photographiques d’un lieu et le potentiel de la bonne lumière qui n’est pas toujours apparent lors de la première visite. .

Il y a plus de 25 ans, j’ai eu la chance de trouver une maison dans la haute vallée de l’Eden, en Cumbria, la partie connue sous le nom de Mallerstang. C’était environ un an après l’achat de mon premier appareil photo moyen format (un Mamiya 6).

Lorsque nous voyageons, nous n’avons pas toujours le luxe de revenir pour une seconde visite (mais c’est un thème courant dans les livres de photographie sur l’Islande, par exemple, que le photographe a effectué plusieurs visites au cours de nombreuses années ou, dans certains cas, est même parti y vivre). Pour certains endroits, nous pourrons peut-être revenir plusieurs fois et expérimenter directement de nombreuses possibilités. Mark Littlejohn l’a bien exprimé dans la citation ci-dessus en ce qui concerne les nombreuses fois où il a travaillé sur les ferrys d’Ullswater. Cet article a pour but d’apprendre à voir de cette manière un petit morceau d’Eden, un endroit qui pourrait être complètement négligé par les passants.

Il y a plus de 25 ans, j’ai eu la chance de trouver une maison dans la haute vallée de l’Eden, en Cumbria, la partie connue sous le nom de Mallerstang. C’était environ un an après l’achat de mon premier appareil photo moyen format (un Mamiya 6). Mallerstang était un endroit parfait à explorer avec le nouvel appareil photo2. Mais, tout au long de ces 25 années et de la transition du cinéma au numérique, je me suis retrouvé à revenir encore et encore dans un petit bief en amont du pont de Shoregill, où la rivière dégringole sur une courte série de calcaires bas couverts de mousse. marches rocheuses. Une vue générale du tronçon de cette rivière en hiver est présentée ci-dessous. Les marches rocheuses sont au premier plan, avec une variété de rochers dépassant de la surface, sauf les courants les plus élevés plus en aval. En amont des marches se trouve une piscine, pas vraiment assez profonde pour y nager, mais là, l’eau coule plus lentement, reflétant les couleurs du ciel et les ombres des arbres environnants.

Lumière d’hiver claire allumée
Un petit bout d’Eden
Brille intensément en bleu3

Eden à Shoregill en hiver

Rivière Eden à Shoregill, vue en aval à l’hiver 2021

C’est un petit morceau d’Eden pour le photographe, à la fois littéralement et métaphoriquement, qui donne presque toujours une ou deux images intéressantes ; des images qui changent avec l’état de la rivière et la manière dont la direction et la qualité de la lumière interagissent avec les caustiques et les bassins de ciel et de terre réfléchis par l’eau qui s’écoule sur les marches ou autour des rochers.4.

Cet article est ouvert aux abonnés payants et non payants et nécessite donc au moins un gratuit abonnement pour y accéder. Veuillez consulter la page d’abonnement pour plus d’informations.

dronephotographyct.com est une plateforme d’information qui compile divers communiqués publiés sur le web dont le domaine de prédilection est « les Drones photographiques ». Ce papier se veut rendu du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « les Drones photographiques », prenez les contacts affichés sur notre site web. L’équipe dronephotographyct.com vous soumet ce papier qui débat de « les Drones photographiques ». Il est prévu plusieurs développements autour du sujet « les Drones photographiques » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web plusieurs fois.